Château Lynch-Bages

Situé aux portes de Pauillac, à quelques centaines de mètres de la commune, le château Lynch-Bages tire son nom du vieux hameau de Bages où vécurent des générations de vignerons. Au milieu du 18ème siècle, la famille Lynch devient maîtresse des lieux et prolonge les efforts des anciens propriétaires, qui ont haussé la qualité des vins au fil des millésimes. Aujourd'hui et depuis les années 1930, le château est dirigé par la famille Cazes, avec actuellement Sylvie et Jean-Charles Cazes aux manettes.

Les 100 hectares de vignes se trouvent sur un terroir magnifique qui résume le meilleur du Médoc : des croupes de graves garonnaises bien drainées et bien exposées. L'encépagement est le fruit de la compréhension intime qu'ont les propriétaires de leurs vignes. Il est aujourd'hui composé à 75% de cabernet sauvignon, à 17% de merlot, à 6% de cabernet franc et à 2% de petit verdot. L'âge moyen des vignes est d'environ 30 ans en 2010, les plus anciennes ayant plus de 60 ans.

Une philosophie qui guide les gestes, aussi bien à la vigne qu'au chai ? Elle tient en quelques mots : le vin est un art de vivre autant qu'une boisson. Ainsi vinifient les Cazes depuis des années, dans une démarche d'excellence.

Château Lynch-Bages 33250 Pauillac