Château Pavie-Macquin

Le château Pavie-Macquin doit la première partie de son nom à la Côte de Pavie, au cœur de l'appellation Saint-Émilion. La seconde partie est un hommage à Albert Macquin à qui l'on doit l'usage du plant greffé qui sauva le vignoble du phylloxera. Les propriétaires actuels sont ses petits enfants, Benoit et Bruno Corre ainsi que Marie et Jacques Charpentier, tous animés du même souci de continuer l'œuvre de leur ancêtre.

Ils ont confié la gérance du domaine à Nicolas Thienpont, un faiseur de vin de la Rive Droite qui officie dans de nombreux domaines comme les châteaux Puygueraud, La Prade ou encore Larcis-Ducasse.

Les 15 hectares de vignes se situent au cœur de l'appellation, non loin de Pavie et de Trottevieille, sur 9 sols différents où règnent argiles et calcaire, avec un merlot dominant et les deux cabernets pour compléter.

Dans les vignes – cultivées en biodynamie – comme au chai, l'équipe du domaine se veut non pas créatrice d'un vin mais accoucheuse d'un terroir. Nicolas Thienpont parle d'une véritable maïeutique du vin. Il faut croire que les naissances y sont belles car le domaine a été placé dans les Premiers Grands Crus Classés en 2006.

33330 Saint-Émilion, France