Château Sociando-Mallet

Le château Sociando-Mallet, est un vaste domaine viticole situé à Saint-Seurin-de-Cadourne, dans le Haut-Médoc, en bordure de Gironde et au voisinage immédiat de l'appellation Saint-Estèphe. Le premier propriétaire des lieux fut un certain Sieur Sociando, dans la première moitié du 17ème siècle. En 1850, la veuve Mallet y ajoute son nom et depuis 1969, c'est Jean Gautreau qui possède le domaine.

Il a œuvré, avec patience et passion, pour faire de Sociando-Mallet un des plus beaux vins non classés du Médoc. Car c'est une des particularités du domaine que de vouloir être hors de tout classement. La chose est même mise en exergue sur le site Web, avec la phrase suivante : Ni classé, ni bourgeois...Sociando-Mallet, tout simplement.

Les 85 hectares de vignes se trouvent sur des croupes de graves et un socle argilo-calcaire, avec les 3 cépages de cette partie du bordelais : cabernet sauvignon à 55 %, merlot à 40 % et cabernet franc à 5 %. Preuve de la qualité du domaine, Bernard Burtschy a retenu le premier et le second vin.

Petite originalité pour un domaine aussi vaste et réputé, un gîte d'étape a ouvert récemment, en bordure de Gironde, non loin du vignoble. Une agréable façon de découvrir un nom atypique !

Pour en savoir plus :
33180 Saint-Estèphe, France