Château Cheval Blanc

Le château Cheval Blanc trône au sommet de l'appellation Saint-Émilion depuis le 16 juin 1955 et son classement en Premier Grand Cru classé A. Une anecdote pour prendre la mesure de ce nom ? En novembre 2010, une vente chez Sotheby's a vu partir pour près de 230 000 euros un mathusalem de 1947, année parmi les plus somptueuses. Depuis 1998, le domaine est la propriété conjointe du belge Albert Frère et du français Bernard Arnault, à la tête du groupe LVMH, avec comme administrateur Pierre Lurton, également à la tête du château d'Yquem. Excusez du peu !

Pour avoir un aperçu de l'excellence de ce nom, penchons-nous sur les vignes du château. Elles couvrent 39 hectares et nécessitent 4 fois plus de monde qu'au chai, avec un parcellaire inchangé ou presque depuis 1871, deux stations météos pour suivre l'évolution de chaque millésime et un lent remplacement des pieds, au rythme d'un hectare tous les 3 ans, après un repos du sol.

Le chai ? Plutôt que de décrire ce qui s'y passe, parlons du nouveau bâtiment, dessiné par le célèbre architecte Christian de Portzamparc, et qui se fond admirablement dans le paysage de Saint-Émilion, vignoble classé au patrimoine mondial de l'Unesco, tout en le rehaussant de son élégance et de ses courbes.

Pour en savoir plus :
33330 Saint-Émilion, France