Château Ducru-Beaucaillou

Posé au milieu d’un parc centenaire avec une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, Ducru-Beaucaillou est un château de style victorien qui est devenu au fil du temps un des grands symboles du Médoc. Ce Second Grand Cru au classement de 1855, tient son nom des beaux et gros cailloux qui jonchent le vignoble et qui participent activement à la qualité des vins, notamment en restituant en soirée la chaleur accumulée dans la journée.

Le château est entre les mains de la famille Borie, qui possède également les châteaux Ducluzeau, Lalande-Borie et Fourcas-Borie. Les 75 hectares du vignoble Ducru Beaucaillou se répartissent sur la partie orientale de ce grand terroir de graves quaternaires sur lesquelles l'estuaire de la Gironde agit comme un climatiseur.

Dans les vignes, conduites en lutte raisonnée, il y a environ 2 tiers de cabernet sauvignon pour un tiers de merlot, avec des parcelles de vieux ceps qui plongent leurs racines en profondeur pour capter l'essence du terroir.

Au chai, après des vendanges manuelles, la vinification est parcellaire, précise et attentive pour des vins dont la réputation n'est plus à faire.

Pour en savoir plus :
Beaucaillou, 33250 Saint-Julien-Beychevelle, France