Château Fontenil

Après avoir repris les propriétés familiales (Le Bon Pasteur, Rolland-Maillet et Bertineau) en 1979 et commencé à développer leur activité de consultant qui les a rendus mondialement célèbres, Michel et Dany Rolland font en 1986 l’acquisition de vignes sur la commune de Saillans, au cœur de l’appellation Fronsac.

Cette appellation, dont la notoriété s’est au cours des siècles effacée au profit de St Emilion et Pomerol, offre en effet d’excellentes opportunités. La rénovation complète des installations est engagée et se termine à la fin des années 1990. Le domaine dispose depuis d’équipements modernes et adaptés à une production de qualité : double table de tri, petites cuves thermorégulées en bois et en inox, chai à barriques. S’appuyant sur une structure familiale, Michel et Dany Rolland assurent la gestion et la direction technique parallèlement à leur activité de laboratoire et de consultant en œnologie.

Situé sur les pentes d’un coteau exposé plein sud et dominant Libourne et la magnifique vallée de l’Isle, le vignoble de 9 ha s’étend sur des sols argilo-calcaires sur molasse du Fronsardais. L’encépagement est composé de Merlot (90%) et de Cabernet sauvignon (10%).

L’âge moyen des vignes est supérieur à 40 ans. Une attention particulière est portée aux méthodes de culture afin d’amener les raisins à maturité et qualité optimales dans le respect de l’environnement (vendanges en vert, lutte raisonnée...).

Pour en savoir plus :
124 Avenue de Mont de Marsan, 33850 Léognan, France

Notre sélection de grands crus

CHÂTEAU FONTENIL 2004