Château Latour

Le château Latour est un des noms les plus prestigieux dans le monde du vin, un des ambassadeurs de l'art de vivre à la française. Depuis 1855, il est classé Premier Grand Cru, distinction accordée à 5 domaines médocains uniquement. Le vignoble compte 65 hectares donc les 47 de l'Enclos, les vignes historiques sises autour du château qui servent à élaborer le grand vin qui déchaîne les passions et les enchères depuis des décennies.

Le terroir est l'essence même du Médoc : croupes graveleuses bien drainées et qui permettent aux vignes de voir la Rivière, c'est à dire l'estuaire de la Gironde, ce qui est, selon la tradition, une condition sine qua non pour produire de beaux vins.

Pauillac oblige, c'est le cabernet sauvignon qui est à l'honneur, avec un peu de merlot et des traces de cabernet franc et de petit verdot.

En ce lieu où l'on produit du vin depuis au moins le 16ème siècle et que Francois Pinault a acquis en 1993 pour lui donner un nouveau souffle, les gestes retiennent le meilleur de la tradition et de la modernité avec, par exemple, la très innovante confusion sexuelle pour lutter contre les insectes et de l'autre, une clarification finale au blanc d'oeuf comme cela se fait depuis des siècles.

On notera la présence de Jacques et Eric Boissenot, le père et le fils, pour conseiller le château lors des assemblages. A noter également que la tour qui donne son nom au château et qui orne les étiquettes a été érigée en 1331.

Pour en savoir plus :
Saint-Lambert, 33250 Pauillac, France