Château Malescot Saint-Exupéry

Sur la page d'accueil du site Internet de ce Troisième Cru de Margaux, on peut lire la phrase suivante : on n'hérite pas de la terre de nos parents mais on l'emprunte à nos enfants, dont l'auteur n'est autre qu'Antoine de Saint-Exupéry. Tout est dit avec ces quelques mots. D'abord, la filiation, certes lointaine, avec le célèbre aviateur dont la famille fut propriétaire des lieux au cours du 19ème siècle, avant d'échoir, en 1955, entre les mains de la famille Zuger, toujours aux commandes à travers Jean-Luc, troisième du nom.

Ensuite, il y a dans cette phrase toute une philosophie de respect des vignes et de l'environnement, ce qui se traduit par un travail précis et minutieux dans les rangs, pour apporter la plus belle récolte possible aux cuves, produite dans le cadre de rendements modérés pour ne pas épuiser le sol.

La vinification est toute entière tournée vers l'expression des terroirs et Michel Rolland vient plusieurs fois dans l'année suivre l'évolution des raisins autant que des vins.

La devise du château est semper ad altum – toujours plus haut – et c'est ainsi que les Zuger envisagent leur travail.

Pour en savoir plus :
33460 Margaux, France

Notre sélection de grands crus

CHÂTEAU MALESCOT ST EXUPERY 2003