Château La Conseillante

L’histoire de La Conseillante, l’un des plus célèbres vins de Pomerol après Petrus , débute au XVIIIe siècle. Catherine Conseillan, marchande de métaux à Libourne, constitue un vignoble de 12 ha entre 1735 et 1776 et fait construire le château que nous connaissons aujourd’hui. Elle donne son nom au domaine en 1754. Après plusieurs changements de propriétaires, le domaine est acheté en 1871 par Louis Nicolas. Il restera ensuite et jusqu’à ce jour dans la famille Nicolas.

Dans les années 1970, Bernard et Francis Nicolas rénovent le cuvier et introduisent des cuves en inox sur les conseils du légendaire professeur et œnologue Emile Peynaud. Depuis 2010, ce sont Bertrand, Jean-Valmy et Henri Nicolas qui, 5 générations après, gèrent la propriété familiale. La direction est assurée depuis 2004 par Jean-Michel Laporte, ingénieur agronome.

Magnifiquement situé entre Petrus et Cheval Blanc, le vignoble de 12 ha, sur sol argilo-graveleux avec sous-sol de crasses de fer, est planté de Merlot (80%) et de Cabernet franc (20%). L’âge des vignes est de 40 ans. Avec une structure du vignoble inchangée depuis 1871, La Conseillante a pu maintenir une grande constance de qualité au cours des siècles.

Depuis 2007, La Conseillante produit un second vin nommé "Duo de Conseillante".

Pour en savoir plus :
Château la Conseillante, 33500, France