Domaine de Chevalier

A l'origine, il y a le petit domaine de Chivaley avec quelques arpents de vignes et beaucoup de forêt. Son essor, sous le nom de domaine de Chevalier, date de la seconde moitié du 19ème, sous l'impulsion de deux frères, Arnaud et Jean Ricard, puis de leurs descendants qui portent le domaine au sommet de l'appellation.

Depuis 1983, c'est la famille Bernard qui préside aux destinées du lieu dont l'une des particularités est de se trouver cerné par une forêt dont les hauts arbres isolent le vignoble des alentours, jouant ainsi un rôle de premier plan. L'été, les arbres enferment la chaleur et favorisent l'effet de serre, et l'hiver, ils accentuent le gel.

Le vignoble couvre 37 hectares pour les rouges avec beaucoup de cabernet sauvignon, un peu de merlot puis des traces de cabernet franc et de petit verdot. Le vin blanc, peut-être encore plus réputé que les rouges, est produit à partir de 5 hectares planté en sauvignon et en sémillon, le premier comptant pour 70% de la surface.

L'élaboration des vins est placée sous le signe d'une phrase mise en exergue sur leur site web : l'homme n'est qu'un révélateur, le terroir domine tout. Voilà une belle déclaration d'humilité qui renseigne sur une démarche des plus simples, l'effacement de l'homme devant la terre et la vigne.

Pour en savoir plus :
Chemin de Mignoy, 33850 Léognan, France

Notre sélection de grands crus

DOMAINE DE CHEVALIER 2014