Château la Tour Carnet

Certainement l’un des plus anciens et plus beaux du Médoc, le château La Tour Carnet est construit au XIIe siècle. Il doit son nom à l’écuyer Carnet qui le reçoit en héritage du seigneur Jean de Foix en récompense de sa bravoure. Classé 4ème cru en 1855, son vin est à l’époque dans les mains de la famille de Leutken qui lui donne ainsi de nouvelles heures de gloire. Puis touché comme tous par les maladies de la vigne, les guerres et les crises économiques, il connaît une longue période de déclin qui s’achève en 1972 lorsque le domaine est acquis par Louis Lipschitz, armateur girondin. Celui-ci restaure les bâtiments et replante les vignes puis transmet la propriété à sa fille Marie-Claire Pélegrin en 1978.

Celle-ci le conserve jusqu’en 1999, date à laquelle Bernard Magrez, propriétaire de Pape Clément, en fait l’acquisition. Depuis cette date, s’appuyant sur les conseils du célèbre Michel Rolland, d’importants de travaux de rénovation et d’amélioration ont été entrepris au château, à la vigne, au cuvier et au chai. Frédéric Chabaneau assure depuis 2010 la direction technique en remplacement d’Anne Le Naour.

Le vignoble de 73 ha, situé quelques kms à l’est de Saint-Laurent du Médoc en direction de Beychevelle, est planté sur des sols de qualités diverses composés d’argile, de calcaire et de graves garonnaises et pyrénéennes sur sous-sol calcaire. Pour le rouge, l’encépagement est composé de Cabernet-sauvignon (45%), Merlot (50%), Cabernet franc (3%) et Petit verdot (2%). L’encépagement blanc se répartit entre Sauvignon (33%), Sauvignon gris (29%), Sémillon (33%) et Muscadelle (5%).

L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation de 8 à 10.000 pieds/ha. La culture est traditionnelle en faisant appel aux principes de la culture raisonnée.

Le domaine produit le grand vin en rouge et en blanc et, en rouge, un second vin "Les Douves Château La Tour Carnet".

Saint-Laurent-Médoc, France