Château Lafaurie Peyraguey
Le château Lafaurie-Peyraguey est un domaine viticole situé au coeur du Sauternais sur les hauteurs du village de Bommes. Le château daterait pour partie du 13ème siècle et plus tard, en 1742, à la mort du Baron de Pichard, l'inventaire fait apparaître un vignoble de 30 hectares, un chai à 5 pressoirs, deux cuves et de nombreux vaisseaux vinaires – des barriques. 1855 voit le classement du vignoble en Premier Cru.
Depuis 1984, le propriétaire n'est autre que le groupe GDF-Suez qui a effectué, entre 1998 et 2004, une large campagne de rénovation pour respecter notamment les normes environnementales. On retiendra par exemple les nouveaux chais entièrement climatisés pour des conditions d'élevage optimales.
L'encépagement des 41 hectares est très largement dominé par le sémillon avec à ses côtés 8% de sauvignon et 2% de muscadelle, pour des vendanges manuelles qui peuvent nécessiter jusqu'à 7 passages.
Au chai, après des pressurages tout en délicatesse, tout se déroule dans des barriques neuves renouvelées par tiers chaque année, avec des élevages pouvant durer 20 mois.